Photo de couverture

Personnages

KELEMEN BALÁZS

Kelemen Balázs avait 17 ans en 1984.
C’est par son père, philosophe hongrois renommé, qu’il a pu se procurer des disques de musique punk. Chaque 23 octobre, il participait aux rassemblements qui commémoraient la révolution de 56, ce qui, jusqu’en 1988, était suffisant pour être arrêté par la police et condamné.

KELEMEN BALÁZSKELEMEN BALÁZS

TÓTH MIKLÓS

Tóth Miklós avait 19 ans en 1984.
Il a découvert le punk en écoutant la radio Free Europe. Batteur du groupe punk Kretens, il a eu de nombreux problèmes avec la police qui, lorsqu’elle n’annulait pas les concerts au dernier moment, enregistrait les prestations et menaçait les musiciens d’un procès.

TÓTH MIKLÓSTÓTH MIKLÓS

MOZSIK IMRE

Mozsik Imre avait 15 ans en 1984.
Fils d’un attaché militaire basé à Washington puis à Londres, il découvre le punk en regardant la télévision anglaise. Il sera ensuite le batteur de QSS, un des groupes punk les plus connus de la scène hongroise des années 90.

MOZSIK IMREMOZSIK IMRE

MÁRTON ATTILA

Márton Attila avait 16 ans en 1984.
Il découvre la musique punk en écoutant des enregistrements de mauvaise qualité qui circulent sur cassettes audio. Guitariste d’un des premiers groupes punk hongrois, Tizedes meg a többiek. il participe aux répétitions publiques qui font office de concerts et sera convoqué à de nombreuses reprises par la police.

MÁRTON ATTILAMÁRTON ATTILA

PAPP GYÖRGY ZOLTÁN

Papp György Zoltánavait 17 ans en 1984.
Il chante dans le groupe punk QSS, puis partira à l'Ouest où il obtiendra l’asile politique. Il ne reviendra en Hongrie qu'après les changements de 1989

PAPP GYÖRGY ZOLTÁNPAPP GYÖRGY ZOLTÁN

VÁNYI TAMÁS

Ványi Tamás avait 20 ans en 1984.
C’est en écoutant la radio Free Europequ'il découvre la musique punk. Il participe à plusieurs groupes en tant que batteur dont Modells qui connaîtra un certain succès au début des années 80.

VÁNYI TAMÁSVÁNYI TAMÁS

RUPASZOV TAMÁS

Rupaszov Tamás avait 17 ans en 1984.
Il joue dans les groupe Marina Revue et Trottel.
A 18 ans, il tente de passer à l'Ouest mais, forcé de revenir en Hongrie, il devra rendre son passeport et ne pourra plus voyager pendant plusieurs années.

RUPASZOV TAMÁSRUPASZOV TAMÁS

HORVÁTH ATTILA

Horváth Attila avait 19 ans en 1984.
Chanteur du groupe Kretens, il connaîtra de nombreux problèmes avec la police et devra finalement quitter le lycée où il poursuivait ses études.

HORVÁTH ATTILAHORVÁTH ATTILA

ERDOS JÓZSEF

Erdos Jozsef avait 19 ans en 1984.
Après avoir été punk, il opte très vite pour la musique skinhead. Le groupe Mosoï, dans lequel il chante, devient emblématique lorsque plusieurs de ses membres sont condamnés pour « agitation contre l’Etat ».
Contrairement au groupe punk CPG, dont le chanteur sera condamné à deux ans de prison ferme, Mosoï mâtinait son anticommunisme de propos ouvertement racistes.

ERDOS JÓZSEFERDOS JÓZSEF

VOJTKÓ DEZSO

Vojtko Dezso avait 17 ans en 1984.
Guitariste du groupe QSS, la musique punk lui a permis d’exprimer son rejet du système et de l’autorité.
Il pense que le punk est un mouvement de droite, mais ne se radicalise pas autant que certains nationalistes et attend avec espoir que le capitalisme résolve les problèmes de la Hongrie.

VOJTKÓ DEZSOVOJTKÓ DEZSO

ASZTALOS ILDIKÓ

Asztalos Ildikóavait 17 ans en 1984.
Après avoir fréquenté les premiers skinheads de Budapest, elle opte pour la musique punk et devient la chanteuse du groupe Trottel. Ce groupe sera l'un des premiers à donner des concerts en Europe de l'Ouest.

ASZTALOS ILDIKÓASZTALOS ILDIKÓ

TÖRJÉK TÜNDE

Törjék Tünde avait 18 ans en 1984.
Elle chante dans le groupe Herpesz. Non politisée, plus intéressée par la mode que par les textes des chansons, elle représente une catégorie non négligeable de punks hongrois qui se retrouvent impliqués dans un mouvement surveillé par le Département de la Jeunesse et la police alors qu’ils n’ont aucun engagement politique sérieux.

TÖRJÉK TÜNDETÖRJÉK TÜNDE